RNU ( Thoiras) – PLU (Corbès)

RNU Thoiras

Aides financières
pour la rénovation énergétique de votre logement

(liste mise à jour en octobre 2022) :

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
  • Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de souscrire un prêt instantané en ligne (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/credit-rapide/instantane) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.

Pour en savoir plus sur les aides à la rénovation énergétique et pour vous accompagner dans ce projet, renseignez vous sur : france-renov.gouv.fr.

Pour toute question ou demande concernant le réseau d’eau potable (dépannage, raccordement ..), veuillez contacter le :
Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de Lasalle (SIAEP),
à la Mairie de St Félix de Pallières au 04 66 61 64 45

Vous envisagez de construire une maison individuelle dans une zone d’assainissement non collectif, ou vous êtes propriétaire d’une maison individuelle équipée d’une installation d’assainissement non collectif qui doit être réhabilitée.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger le formulaire de demande d’autorisation d’un dispositif d’assainissement non collectif ainsi que la liste des pièces à fournir  :

demande-dautorisation-de-dispositif

pièces à joindre

règlementation-dispositif

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) Pays Cévennes :

Adresse
Bâtiment l’Atome, 2 rue Michelet, BP 10059
30105 Alès Cedex

Horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Téléphone
04 66 54 30 90

Courriel
spanc@alesagglo.fr

Le Service Technique du SPANC Pays Cévennes reçoit uniquement sur rendez-vous (conseil technique, instruction des dossiers de demande de travaux, de demande de subventions, etc.).
Assainissement non collectif – SPANC

Alès Agglomération exerce la compétence et assure le fonctionnement du service.
Demande d’interventions en cas de  Service Assainissement Collectif d’Alès Agglomération

  • Bâtiment ATOME
    2 rue Michelet BP 60249
    30105 Alès Cedex
  • Téléphone : 04 66 54 30 90
  • Email : contact@reaal.fr
 

Demande de Branchement

 Service des Eaux d’Alès Agglomération
  • Bâtiment ATOME
    2 rue Michelet BP 60249
    30105 Alès Cedex
  • Téléphone : 04 66 54 30 90

La Participation pour Assainissement Collectif (PAC)

La PAC a été créée par la loi de finances rectificatives n° 2012-354 du 14 mars 2012, article 30. Elle a remplacé la participation pour raccordement à l’égout (PRE) qui était une participation d’urbanisme liée au permis de construire.

Les modalités d’application de cette dernière sont fixées par délibération du Conseil de Communauté.

RÈGLEMENT DE SERVICE

Le règlement d’assainissement collectif a pour objet de définir les conditions et modalités auxquelles sont soumis les déversements des eaux usées dans les réseaux d’assainissement collectif.
Assainissement collectif – Alès Agglomération

Raccordement 

Accueil raccordement électricité

382 Av Raimon Trencavel – 34929 Montpellier cedex 9

Tèl : 0810 058 714 – Fax : 04 99 51 37 29

erdf-are-laro@erdfdistribution.fr

Centre d’appel dépannage

09 726 750 30

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PRÉFECTURE DU GARD

SUJET DU COMMUNIQUÉ :Nîmes, le 11/01/2023
Accompagnement des entreprises du Gard face à la crise énergétique 

 

 

En ce début d’année 2023, les services de l’État dans le Gard continuent à se mobiliser pour mettre en œuvre les dispositifs élaborés par le Gouvernement afin de soutenir les entreprises subissant les conséquences de la crise énergétique. En complément des informations diffusées le 10 janvier par communiqué de presse 1 du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l’organisation de ce soutien, les précisions suivantes sont apportées à l’attention des acteurs économiques du département.

 

1- Des dispositifs de soutien financier adaptés à la situation de toutes les entreprises et particulièrement des TPE (moins de 10 salariés)

Le soutien de l’État se matérialise à travers 4 dispositifs ayant vocation à s’appliquer en fonction de la taille de l’entreprise et du niveau de sa consommation électrique, dispositifs dont la présentation complète est détaillée sur le site economie.gouv.fr 2:

– Une nouvelle garantie au profit des TPE, ne bénéficiant pas des tarifs réglementés et ayant renouvelé leur contrat de fourniture d’électricité au second semestre 2022, permet de limiter leur facture en moyenne à 280 euros maximum / MWh sur l’année 2023. Les TPE concernées peuvent bénéficier de cette garantie, à compter de leur facture de janvier 2023, en adressant à leur fournisseur le formulaire attestant du respect des critères d’éligibilité, qui peut être téléchargé sur economie.gouv.fr

– Cette nouvelle garantie complète le bouclier tarifaire qui limite à 15% la hausse des factures de gaz et d’électricité des TPE soumises aux tarifs réglementés, dont la consommation électrique est inférieure à 36 kVA.

– Pour les TPE dotées d’un compteur électrique d’une puissance supérieure à 36 kVA et les PME (moins de 250 salariés), le dispositif de l’amortisseur électricité se traduit depuis le 1er janvier 2023 par une réduction appliquée directement par les fournisseurs d’énergie sur la facture d’électricité lorsque le prix du MWh souscrit dépasse 180 euros.

– Enfin, pour l’ensemble des entreprises grandes consommatrices d’énergie, le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité permet de compenser la hausse des coûts d’approvisionnement de gaz naturel et d’électricité dès lors que le coût de l’énergie dépasse 3% de leur chiffre d’affaires en 2021 et que leur facture a augmenté de 50 % par rapport à 2021.

Ces dispositifs sont cumulables sous certaines conditions.

Les démarches à effectuer et les attestations à remplir par les entreprises pour bénéficier des dispositifs de soutien sont accessibles sur les sites impots.gouv.fr et economie.gouv.fr.

2- Des modalités de contact simplifiées pour toutes les entreprises

Toutes les entreprises peuvent obtenir informations et conseils selon les modalités suivantes :

– Le numéro vert dédié 0 806 000 245 (service gratuit hors prix d’appel) pour répondre à toutes les questions générales sur les dispositifs sur des plages élargies (9h-12h et 13h-18h)

– La messagerie sécurisée de votre espace professionnel (impots.gouv.fr) pour des questions plus spécifiques à la situation de votre entreprise, qui permet de contacter les services instructeurs de la DGFiP en sélectionnant « je pose une autre question / j’ai une autre demande ». Ce message devra débuter par « Aide Gaz Electricité » pour en permettre un traitement rapide.

– Le conseiller départemental à la sortie de crise, relevant de la DDFiP, est l’interlocuteur de confiance désigné dans notre département pour orienter et accompagner les entreprises dans leurs démarches, notamment l’accès aux aides énergie. Il est joignable par mail : codefi.ccsf30@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone : 04 66 38 47 00 et 06 18 22 69 75.

Enfin, l’ensemble des entreprises pourront compter durant cette période sur le plein soutien de leurs représentants et partenaires habituels (chambres consulaires, fédérations professionnelles, experts-comptables, banques), en coordination étroite avec les services de l’État. Les collectivités territoriales compétentes en matière économique continuent à être associées par la préfète du département à la détection des entreprises en difficulté et à la communication sur l’ensemble de ces mesures.

1 https://presse.economie.gouv.fr/10012023-cp-accompagnement-des-entreprises-face-a-la-crise-energetique

2 https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises#

Dossier d’information Mairie (Conforme aux spécifications de la loi Abeille et à l’arrêté du 12 octobre 2016) concernant l’implantation d’une nouvelle installation radioélectrique dans le cadre règlementaire du dispositif de couverture ciblée propre au New Deal Mobile

Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif d’amélioration de la couverture des axes de transport routiers prioritaires dans l’accord du New Deal Mobile passé entre les opérateurs de téléphonie mobile et l’État visant à accélérer la généralisation de la couverture mobile de qualité pour tous les Français, sous contrôle de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP).

Ce dossier, consultable en mairie, concerne la construction d’une nouvelle antenne-relais portant différentes générations de technologie mobiles.

Déploiement de la fibre d’Orange sur Thoiras :

Fin du 1er trimestre 2023, les premiers foyers alimentés en souterrain seront éligibles.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez vous connecter sur le  site :

https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre

Si vous n’êtes pas encore éligible, vous pouvez  manifester votre intérêt sur :

http://interetfibre.orange.fr

En cas de problème avec la téléphonie fixe :

  • Contactez votre opérateur (entreprise à laquelle vous réglez vos factures de télécommunication) pour identification de la panne.
  • Composez le 3900 si votre opérateur est ORANGE et identifiez-vous.
  • Si la panne ne vient ni de l’opérateur ni de votre installation, elle peut alors venir du réseau de téléphonie fixe. Il faut alors contacter la Mairie de Thoiras-Corbès qui interviendra auprès du correspondant local de France Telecom / ORANGE, propriétaire du réseau, afin de faire procéder aux réparations nécessaires.

réglement PLU Corbès

Le règlement général du PLU comporte un règlement bien distinct propre à chaque zone :

– la zone U (Urbaine)

– la zone A (Agricole)

– la zone N (Naturelle)

Sur le site, les indications sont à titre de renseignements.

Fautes de frappe, coquilles, erreurs de copiage peuvent se glisser dans le texte.
Merci de le signaler : page contact.
Le règlement officiel est consultable en mairie.

PLU Octobre 2022 - Téléchargement

Évolution des zones du Pos 1988, 1994 et du PLU 2002/2006, 2009 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.